De qui s'agit-il ?

Publié le par jeaninechevalier

Commenter cet article

Thierry Pibouleau 11/07/2009 18:50

J'avais émis l'hypothèse de Marc, en raison de la ressemblance avec les enfants La Salle (Cf. leur photo). L'époux figure sur une autre photo, de groupe. Il est à coté du duc, à coté de lui se trouve un jeune ecclésiastique déjà dignitaire (Robert de La Salle ???) et derrière un troisième homme de la même génération (On peut le voir sur une autre photo, à cheval devant le château de Clavières). Je pense qu'il s'agit des trois fils. Ce pourrait donc être Gérald, si celui-ci s'est marié (je crois qu'il s'est marié mais je n'ai pu retrouver la référence). L'épouse est assise au premier rang, non loin de la duchesse. Si vous le souhaitez, je peux prendre un cliché afin que vous puissiez me donner votre avis. Je manquerai pas de vous informer des diverses parutions envisagées...mais ce sont des travaux de longue haleine, presque 5 ans, pour le 1er volume...      

Alain Rouquier-Perret 10/07/2009 21:31

Jean-Baptiste François Constant Marc de la Salle est né le 3 avril 1883. Il s'est marié en Grèce en 1905 avec Marika Karousas dont il eut une fille (Francesca Maria Félicia). Divorcé en 1911 il s'est remarié en 1920 avec Lucienne Marie Rosier dont il n'eut pas de descendance. En raison de son divorce, il fut destitué du titre romain de Duc héréditaire. Ce titre fut transmis à son frère Gérald qui décéda avant lui en 1935. Marc de la Salle décéda le 27 septembre 1945.Je n'ai jamais pu identifier, même en recoupant les nombreuese photos de famille en ma possession, le couple qui pose pour cette photo, mais je ne pense pas que ce soit Marc et son épouse. L'homme paraît plus âgé que 25 ans et le Duc n'avait pas été favorable à cette union. Il s'agit probablement, soit d'autres membres de la famille, soit d'amis qui ont profité des scéances photograpiques pour poser devant le drap tendu derrière de le château (façade Nord).Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir d'autres renseignements sur le Duc et sa famille. Par ailleurs, je vous serais obligé si vous me teniez au courant de l'avancée des parutions annoncées.

Thierry Pibouleau 10/07/2009 16:10

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai également cette photographie dans mes archives, grâce à mon collègue Pierre Meyniel. Je dirais qu'il s'agit de Marc de La Salle-Rochemaure (fils du duc Anne Hercule Louis Félix) et de son épouse Marika Karoussos, peut-être le jour de leur mariage. Marc était né en 1883, et s'est marié au début du XXème siècle. Les costumes des époux correspondent bien à cette époque. L'étude généalogique sur les La Salle paraîtra dans un deuxième volume du dictionnaire des Anciennes Familles des Montagnes d'Auvergne, le premier volume pourrait paraître l'année prochaine, il y aura déjà dans celui-ci des éléments sur les La Salle, notamment en raison de leurs alliances. Je descends pour ma part de Jeanne de La Salle, fille de Guillaume, épouse de Joachim de Murat, le couple vivait à la fin du 16ème, début du 17ème siècle. Je suis toujours à la recherche des portaits des ancêtres de cette famille pour illustrer ma publication et reste à la disposition de tous ceux qui souhaitent évoquer cette attachante famille.   

Alain Rouquier-Perret 08/07/2009 21:22

Il ne 'agit pas du Duc ni de la Duchesse de la Salle sur cette photo.