Recherche

Samedi 18 juin 6 18 /06 /Juin 00:00

Le dernier propriétaire du château de Clavières est la famille de La Salle de Rochemaure, dont le membre le plus illustre fut le Duc Anne-Louis-Hercule Félix (né en 1856 et mort en 1915), grand seigneur mégalomane et majoral du Félibrige, historien du pape Gerbert et des troubadours cantaliens.

A Clavières , le Duc reçut énormément et les repas  de 100 couverts y étaient fréquents. Des gens illustres y étaient présents et l’on a pu voir, face à face, Henri d’Orléans , petit-fils de Louis-Philippe et le Prince Roland Bonaparte…Des heures particulièrement fastes !

L’ abbé Raymond Four, curé d’Ayrens et ami de Vermenouze, était grand ami du Duc, si l’on en croit la préface écrite pour ses Chansons d Auvergne. La guerre de 1914 et des ennuis familiaux ont beaucoup affecté le Duc qui s’éteignit en 1915. Après la mort de la Duchesse, en 1930, le château et ses trésors artistiques furent mis en vente par ses fils. Pendant plus de huit jours, on accourut de toute l’Europe pour acheter meubles, boiseries, plafonds, cheminées, livres, objets d’art. On retrouve dans le Cantal, des restes de cette fabuleuse vente. Mais les plus belles pièces sont parties à l’étranger : des tabatières en argent , offertes par François-Joseph, une canne ciselée, don du pape Léon XIII…Le magnifique édifice ne fut plus entretenu et donc voué à la ruine. Au soir du 25 mai 1936, jour de foire à Aurillac, la foudre tomba sur le château. Les pompiers, alertés par le fermier, arrivèrent. Hélas, les étangs du château avaient été vidés la veille pour être nettoyés. Les pompiers, impuissants, virent s’écrouler les murs du château. Au matin, seul le grand portail des réceptions restait debout. Aujourd’hui, il ne reste rien de cette résidence historique que fréquentaient les plus hauts dignitaires de l’époque, les ruines ayant été vendues par les actuels propriétaires.

Par jeaninechevalier - Publié dans : chateauclavieres
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus